Posted on

Redécouvrez le plaisir de manger des légumes avec ces idées de recettes faciles !

Riches en fibres et en vitamines, les légumes sont indispensables à notre santé. Pourtant, ce n’est pas toujours simple de les inviter à table ! Entre grimaces et lassitude, petits et grands en oublient parfois la richesse de leurs saveurs. Originales et savoureuses, voici tout de suite trois manières de redécouvrir les légumes en cuisine, pour régaler toute la famille.

1/ Des légumes en dessert

Si vous mangiez un dessert à base de légumes ? L’association peut sembler étrange ; cependant, sous forme de gâteaux ou de flans, c’est un vrai délice. Il suffit de jeter un coup d’œil de l’autre côté de l’Atlantique pour en être convaincus : le carrot cake américain est un régal ! Très simple à préparer, ce dessert aux légumes est un incontournable de la pâtisserie new-yorkaise. Autre bonne nouvelle pour les gourmands : le chocolat et la courgette se marient très bien ensemble. Dans une recette de moelleux au chocolat, elle remplacera parfaitement le beurre, pour une version à la fois saine et fondante. Vous pouvez également réaliser des brownies sur le même mode : leur légèreté vous surprendra ! Les courges sont aussi idéales pour des desserts faciles et rapides : muffins, fondants, etc. Leur goût sucré et leur douceur sont parfaites pour terminer un repas.

2/ Le goût incomparable des purées maison

Retrouvez les saveurs authentiques de l’enfance en cuisinant une purée vous-même. Faites se rencontrer différentes variétés de pommes de terre pour réaliser un écrasé inédit. Ainsi, la patate douce apportera une touche sucrée à votre recette, tandis que la pomme de terre vitelotte lui donnera une jolie couleur violette. Avec une pointe de roquefort, pommes de terre et carottes forment une purée délicatement relevée. Pour un apéritif original, vous pouvez miser sur une purée de betteraves avec une crème de brebis ou d’avocats au citron. Vous craignez de passer beaucoup de temps en cuisine ? N’hésitez pas à vous équiper d’un moulin à légumes. Pratique et facile à manier, cet ustensile vous fera gagner un temps précieux pour la préparation de vos recettes à base de légumes. Pour un usage occasionnel ou fréquent, l’un des nombreux modèles disponibles vous conviendra à coup sûr.

3/ Froides ou chaudes : à la soupe !

Oubliez la tristesse d’un potage pomme de terre-poireau en plein hiver. Onctueuses, les soupes sont des idées de repas parfaits, quelle que soit la saison. En entrée, mélangez courge butternut et potimarron pour un velouté d’automne renversant. En été, c’est l’occasion de tester le traditionnel gaspacho espagnol, à base de tomates, de concombres et de poivrons. À moins que vous ne soyez tenté par une version plus surprenante ? Dans ce cas, associez un concombre à des fraises et des framboises ou testez le gaspacho aux radis roses. Du côté des plats de résistance, le lait de coco donne des saveurs exotiques à une soupe courges et carottes, tandis que la mimolette réveille un velouté d’endives.

Ces quelques manières de redécouvrir les légumes à table sont une invitation à une cuisine à la fois simple et gourmande. Vous n’avez plus qu’à laissez parler votre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *