Posted on

Ça y est, vous venez enfin d’installer votre toute nouvelle cuisine moderne entièrement équipée avec une plaque à induction ! Le seul petit problème demeure l’entretien de votre plaque à induction qui peut vous sembler compliqué au premier abord. C’est pourquoi, nous allons vous livrer quelques astuces pour la nettoyer simplement et efficacement.

Nettoyer une plaque à induction : à savoir !

Dès que vous aurez testé votre plaque induction dans votre nouvelle cuisine, vous ne pourrez plus vous en passer et revenir à autre un type de plaque. En effet, si cette plaque vous permet de cuisiner rapidement et facilement tous vos plats préférés, elle présente cependant le petit défaut d’être plus difficile à entretenir que votre ancienne plaque. Pour faciliter son nettoyage, vous devez garder en tête ces quelques conseils : évitez de l’utiliser comme un plan de travail, protégez-la et n’employez pas de produits trop agressifs.

Ainsi, certains produits de nettoyage sont à éviter sur votre plaque à induction. Celle-ci est plutôt fragile, vous ne pouvez donc pas utiliser n’importe quel produit ménager pour la nettoyer. Si vous voulez la protéger des rayures, écartez les gratte-éponges en microfibres et tous les accessoires grattant. N’utilisez pas non plus de produits agressifs comme les poudres désinfectantes qui risquent d’abimer votre plaque au lieu de la faire briller.

Nettoyer une plaque à induction : les astuces de grand-mère !

Pour que votre nouvelle plaque soit comme neuve, il existe plusieurs astuces de grand-mère très efficaces. Vous pouvez par exemple, utiliser un ingrédient que tout le monde possède dans sa cuisine, le citron. Il vous suffit pour cela de couper un citron en deux, de le frotter doucement sur votre plaque puis d’essuyer avec un chiffon doux. Le liquide vaisselle est aussi un allié efficace dans le nettoyage de votre plaque, vous pouvez en disposer sur une éponge que vous passerez sur la plaque, en n’oubliant de sécher à l’aide d’un chiffon en microfibre. Vous pouvez également vous servir de vinaigre blanc et d’une éponge, il ne vous restera plus qu’à rincer et sécher.

Dans le cas de tâches imprégnées ou de résidus incrustés, vous allez devoir utiliser un grattoir spécialement conçu pour les plaques à induction ou bien une spatule en bois. Pulvérisez ensuite sur la plaque du nettoyant à four et votre plaque sera comme neuve, elle brillera comme au premier jour !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers des alternatives plus naturelles pour entretenir votre plaque. Ainsi, il existe plusieurs produits naturels très efficaces pour nettoyer votre plaque. Vous pouvez essayer la pierre d’argile. Pour cela, humidifiez une éponge à l’eau froide, passez-la sur votre pierre puis frottez doucement votre plaque, ce qui lui permettra de retrouver toute sa brillance. Le savon noir est un, lui aussi, un produit très performant qui vous évitera de vous servir de produits chimiques aux effets néfastes pour l’environnement mais aussi pour votre santé. En effet, le savon noir est à la fois un puissant détachant et dégraissant. Utilisez-le avec une éponge humide puis séchez votre plaque. Celle-ci sera alors débarrassée naturellement des tâches et résidus les plus tenaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *