Posted on

Il existe plus de 4000 variétés de pommes de terre à travers le monde. Cet aliment de base est d’ailleurs le légume (si l’on peut dire) le plus apprécié des Français, puisqu’ils en mangent en moyenne 60 kg par an ! Ce vaste choix donne parfois du fil à retordre aux cordons bleus : trouver la bonne variété de pomme de terre peut parfois être un véritable défi… car les pommes de terre se succèdent et ne se ressemblent pas ! Dans cet article, nous vous présentons justement plusieurs sortes de pommes de terre et quelles sont les meilleures manières de les cuisiner.

Les pommes de terre au four

L’agata et la bintje sont des variétés de pomme de terre qui se prêtent à une cuisson au four. Toutes deux originaires des Pays-bas, elles ont une forme et une chair qui apprécient ce mode de cuisson. Pour de bonnes pommes de terre rôties au four, il suffit de les peler et les couper en morceaux de taille moyenne. Après les avoir généreusement badigeonnées d’huile et parsemées d’herbes aromatiques ou d’épices, enfournez une vingtaine de minutes.

Les pommes de terre vapeur

Pour des pommes de terre vapeur, optez pour la franceline ou la roseval. Elles ont toutes les deux une forme allongée et régulière, et se distinguent avec une peau rouge, tandis que leur chair est jaune. Tendres et goûteuses, elles sont très appréciées en cuisine. Les pommes de terre vapeur sont idéales en accompagnement et sont faciles à réaliser : pelez-les et laissez bouillir une trentaine de minutes dans une cocotte !

La purée

L’amandine et la chérie sont très appréciées pour les purées avec leur chair ferme. Pour une purée haute en couleur, choisissez une vitelotte : sa chair pourpre étonnera vos convives et sublimera votre plat ! Pour une bonne purée maison, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Après les avoir cuitent une vingtaine de minutes, passez-les au moulin à légumes. Ajoutez ensuite du lait, de la crème fraîche et un peu de muscade râpée selon vos préférences.

Les frites

La mélody et la monalisa sont les stars des bonnes frites maison ! Elles ont une forme allongée et une bonne tenue, ainsi qu’une chair assez jaune, qui vire au dorée après le passage à la friteuse. Vous souhaitez cuisiner une grande quantité de frites maison ? Investissez dans un éplucheur à pomme de terre, vous gagnez en temps et en confort d’utilisation ! Robuste, pratique et avec un excellent rapport qualité/prix, c’est le robot qui manque à votre cuisine !

La tortilla

Venue tout droit de l’Espagne, la tortilla est un plat qui a traversé les frontières. La charlotte, avec sa chair ferme, se prête particulièrement à cette recette. Pour une tortilla traditionnelle, pelez et coupez les pommes de terre en rondelle, puis faites-les cuire à la poêle dans de l’huile d’olive. Pendant ce temps, battez les oeufs, puis versez-les dans la poêle à nouveau huilée. Laissez cuire 10 petites minutes : c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *