Posted on

Entre les longues heures passées au travail, les divers rendez-vous, les courses à faire ou encore les devoirs des enfants, il n’est pas toujours facile de trouver un moment pour cuisiner. Cependant, il existe une méthode très efficace pour vous permettre de bien manger tout en gardant du temps disponible pendant la semaine. Cette méthode, c’est le batch cooking, autrement dit l’art de préparer plusieurs repas à la fois. Vous n’imaginez même pas le nombre d’heures que vous allez pouvoir récupérer en optant pour ce mode de fonctionnement.

Mettez votre dimanche à profit

Si vous trouvez que vos journées sont trop courtes, pensez un peu à ces dimanches après-midi de farniente que vous pourriez utiliser pour vous avancer en cuisine. En ayant une bonne organisation, deux ou trois heures maximum devraient être suffisantes pour concocter la majorité des repas de la semaine. En rédigeant votre menu, vous vous rendrez compte que beaucoup de vos recettes contiennent les mêmes ingrédients. La différence se situe surtout dans la manière de les assembler, de les cuire et de les agrémenter. Au lieu de couper une tomate et un oignon chaque soir, le batch cooking consiste à tout couper en une seule fois afin d’être plus productif.

Munissez-vous des bons outils

Un batch cooker efficace se doit de posséder les ustensiles adéquats pour être bien armé dans ce combat contre la montre qu’est la vie quotidienne. Avec le bon matériel, vous cuisinerez plus rapidement ce qui fait que votre charge de travail diminuera en un clin d’oeil. Utilisez un coupe-frites pour trancher les pommes de terre, faites chauffer l’eau des pâtes dans une bouilloire, servez-vous d’un robot multifonctions. Toutes ces précieuses inventions vous permettront de carburer et de préparer une grosse quantité de nourriture à vitesse grand V. Assisté d’une armée de petites boîtes hermétiques prêtes à l’emploi, vous serez en mesure de conserver ses victuailles au frigo ou au congélateur puis de les réchauffer à l’heure des repas.

Une stratégie seine et écologique

En plus de vous libérer du temps libre, le batch cooking vous apporte tout un tas d’autres avantages non négligeables. Tout d’abord, il vous évite de gaspiller. En effet, en élaborant tous vos plats le même jour, les restes sont directement réutilisés dans les diverses préparations. Vous contrôlez votre consommation et vous verrez que cet effort vous fera économiser de belles sommes. Cette technique est également un bon remède contre la malbouffe. Les adeptes des plats préparés et autre junk-food se tournent souvent vers ce genre de nourriture car la cuisine classique est bien trop chronophage. Avec cette solution, cette excuse ne tient plus.

Grâce au batch cooking, reprenez le pouvoir sur votre emploi du temps, ne soyez plus jamais perdu à propos du contenu de vos assiettes. Regroupez vos tâches et devenez prévoyant, votre qualité de vie va monter en flèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *