Posted on

Que vous soyez une mère de famille débordée ou un actif toujours pressé, cuisiner au quotidien pour vous nourrir relève du challenge, surtout si vous tenez à concocter de bons petits plats avec des aliments frais et de saison. La tendance du “batch cooking” (entendez par là “cuisine en série”) consiste à préparer plusieurs plats en même temps ! Cette technique répond justement à ces nouvelles habitudes de consommation : nous voulons retrouver le plaisir dans l’assiette mais avons de moins en moins de temps pour cuisiner… Dans cet article, nous vous donnons 6 conseils pour bien cuisiner à l’avance vos repas de la semaine, suivez le chef !

Choisissez votre méthode batch cooking

Il existe plusieurs méthodes de batch cooking, choisissez la vôtre selon votre rythme de vie et vos habitudes alimentaires. Vous pouvez par exemple préparer tous vos plats à l’avance de manière à n’avoir plus qu’à les réchauffer au moment de manger. Une autre solution consiste à cuire une grande quantité d’aliments que vous assemblez plus tard selon l’envie du moment.

Planifiez vos repas à l’avance

Pour pouvoir préparer tous vos plats à l’avance, il faut avoir tous les ingrédients nécessaires dans vos placards. Planifiez vos repas avec toute votre famille et votre conjoint, vous aurez une meilleure visibilité sur chaque menu !

Faites une liste de courses détaillée

Une fois que vous avez planifié tous vos repas, faites une liste de courses qui reprend tous les ingrédients nécessaires à chaque repas. Vous allez faire des économies de temps et d’argent : finies les hésitations dans les rayons et finis les aliments gaspillés ! De plus, vous n’aurez plus à passer au dernier moment à l’épicerie du coin parce qu’il vous manque un ingrédient indispensable à votre repas…

Cuisinez comme un chef !

En cuisine, pas de secret : plus vous pratiquez, plus vous êtes efficace ! Au fil des semaines vous allez apprendre des techniques qui vous permettent de cuisiner toujours plus vite, sans altérer le goût ni la qualité de vos plats.

Cuisinez en lots

Une autre technique pour cuisiner rapidement est de cuire les aliments en lots. Vous possédez plusieurs appareils de cuisine, autant tous les utiliser en même temps ! Laissez mijoter un plat en sauce, tandis que vous cuisez des féculents et qu’un gigot est en train de cuire dans le four ! Profitez de ces temps de cuisson pour peler et couper des légumes. Pour peler toutes sortes d’aliments, en grande quantité et en sécurité, n’hésitez pas à investir dans une bonne râpe électrique.

Conservez soigneusement les aliments

Pour que vos repas tiennent toute la semaine, il faut veiller à ce qu’ils soient bien conservés. Investissez dans plusieurs boites type tupperware, en verre de préférence et de plusieurs tailles. Vous pouvez les ordonner par jour de la semaine ou par type d’aliments si vous composez vous-même vos repas. N’hésitez pas à les étiqueter pour vous y retrouver facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *