Posted on

Souvent, à chaque fois qu’on décide de faire la cuisine, il y a un petit truc qui nous chiffonne : la découpe des légumes. Comment s’y prendre efficacement pour obtenir le résultat souhaité sans se casser la tête ? Vous trouverez dans ces lignes, quelques petites astuces pour couper facilement vos légumes sans perdre de temps.

Choisir un bon couteau

Que ce soit pour couper, émincer ou découper, il vous faut tout d’abord disposer du bon matériel. Les couteaux japonais sont réputés très utiles dans ce sens, en l’occurrence le couteau santoku. Il est un excellent couteau polyvalent, bien précis, qui vous facilitera les tâches habituellement réalisées en cuisine. Le couteau présente une lame alvéolée de 14 à 17 cm, facilement maniable, dont le tranchant est droit.

Comment couper facilement ses légumes ?

En général, il n’est pas vraiment compliqué de découper ses légumes, y compris l’oignon dont la faculté de faire couler les larmes n’échappe à personne. Mais avec un peu d’entrainement, quelques astuces et surtout les bons outils pour couper vos légumes, vous pourrez procéder à tous les découpages en toute simplicité.

Émincer

C’est le fait de découper en tranches, en rondelles ou en lamelles plus ou moins fines et homogènes. Habituellement réservée aux oignons et aux échalotes, cette technique de découpage peut aussi s’appliquer aux carottes, aux concombres, aux betteraves, pommes de terre, bulbes de fenouil… Pour bien émincer, il faut trancher les légumes dans un sens unique, de la pointe des végétaux jusqu’à la base, en utilisant votre couteau éminceur santoku. Pour aller plus vite, une planche à découper stable, vous sera d’une grande utilité. Une bonne astuce pour éviter que la planche ne bouge : placer une petite serviette ou un torchon humide juste en dessous.

Ciseler

C’est découper (ou tailler) en fines lanières de quelques millimètres de longueur. Une pratique adaptée aux herbes aromatiques (ciboulette, persil, estragon…) et aux légumes comme la salade, les échalotes, les épinards, l’oignon…On superpose les légumes feuilles ou herbes aromatiques (après les avoir débarrassés de leurs tiges et des grosses nervures). Ensuite, il faut les rouler soigneusement de façon très serrée, et tout en maintenant solidement le rouleau, on tranche finement avec un couteau bien aiguisé. Dans le cas des oignons et échalotes, il faut couper tout d’abord en deux dans la verticale. Posez ensuite chaque moitié sur une planche (bien à plat), et émincez en fines tranches sans atteindre la partie dure (talon). Recoupez les tranches finement toujours dans le sens de la verticale.

Tailler

Il existe plusieurs façons de tailler : en julienne, en brunoise, en sifflet, en macédoine ou mirepoix, en tagliatelles, en chips, en billes… toutes ces découpes doivent s’effectuer sur des légumes lavés et épluchés. Là aussi, une bonne planche à découper serait indispensable. Coupez d’abord les légumes en lamelles ou en bâtonnets pour encore aller plus vite. Une fois taillé, il est conseillé de garder les légumes dans de l’eau froide, en attendant de les cuisiner, pour qu’ils ne noircissent pas au contact de l’air ambiant. Bon à savoir : les légumes découpés peuvent se conserver jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *