Posted on

Manger sain et équilibré est conseillé pour des raisons de santé et de bien-être. Ce qui implique de supprimer de votre alimentation les junk foods. Le problème ? Cuisiner vos repas à la maison prend souvent du temps. Ce que vous n’avez pas toujours à cause de vos occupations professionnelles et de vos diverses obligations. Voici quelques idées pouvant vous aider à gagner du temps en cuisine.

Planifier ses repas, la clé d’une bonne organisation en cuisine

Si vous voulez vraiment gagner du temps en cuisine, l’anticipation est le maître mot. En planifiant vos repas, vous vous évitez de courir dans tous les sens, de vous éparpiller et de perdre ainsi inutilement du temps. Vous n’avez pas besoin de trouver des recettes compliquées. Vous n’avez juste qu’à varier les plats en fonction des produits de saison. Et pour économiser encore plus de temps, pensez malin. Choisissez les légumes prêts à cuire pour ne pas avoir à les laver et les préparer durant de longues minutes. Bien sûr, optez pour des légumes frais plutôt que du surgelé pour bénéficier d’une meilleure qualité nutritionnelle. De ce fait, vous gagnez du temps tout en obtenant la garantie de repas sains et équilibrés.

Utiliser les bons outils, la solution pour un gain de temps précieux

Disposer des bons outils en cuisine est essentiel pour économiser le maximum de temps possible. Le recours aux robots ménagers vous évite de nombreuses tâches. Il vous suffit de les programmer et le tour est joué. Ils travaillent à votre place et font de véritables prouesses culinaires. Ils sont même en mesure de préparer des recettes élaborées. Vous pouvez par exemple investir dans l’achat d’un cutter de cuisine. Ce dernier fait partie de ces robots ménagers à usages multiples que vous devriez posséder à la maison. Aussi appelé cutter de table, il vous permet à la fois de hacher la viande, de préparer des sauces, et de réaliser des préparations assez complexes. De même, vous pouvez vous servir de votre cutter de cuisine pour faire des farces fines, des pétrissages, des émulsions, des mousses, etc.

Nettoyer au fur et à mesure, du temps pour les prochaines utilisations

Préparer et cuire le repas est une chose, mais vous ne devez pas oublier de débarrasser la table après avoir mangé et de passer au nettoyage. Là également, vous pouvez vous faciliter énormément la vie et économiser du temps en utilisant un lave-vaisselle. Néanmoins, il restera toujours des ustensiles qu’il faut gratter et nettoyer à la main comme les casseroles. Dans ce cas, ne les laissez pas s’empiler dans votre évier. En plus de ne pas vous motiver à faire la cuisine, cela va vous faire perdre un temps fou pour les nettoyer et les faire briller à nouveau pour les prochaines utilisations.

Bref, avec une bonne organisation et en ayant les bons équipements, vous ne passerez plus aussi souvent de temps en cuisine. Ce qui vous permet de vous coucher un peu plus tôt chaque jour, ou encore de passer plus de temps avec votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *