Posted on

2 astuces pour découper ses légumes comme un chef !

En apparence très simple, découper ses légumes comme un chef est tout un art dont les noms peuvent vous paraître du latin si vous n’y êtes pas familier. Qu’on se le dise, sans maîtrise de la découpe des légumes, point d’assiette dressée comme celle d’un chef. Toutefois, avec un peu de volonté et un peu d’apprentissage, vous pouvez y arriver rapidement. Pour vous y aider, voici deux astuces.

Acquérir un coupe-tomates manuel

Vous n’êtes pas vraiment disponible pour apprendre les techniques de découpe de légumes ? Vous recevez souvent du monde à la maison ? Vous avez une famille nombreuse ? Ou simplement vous aimez vous faire plaisir avec des assiettes bien présentées sur la table à manger ? Pour cela, il vous faut du matériel adapté pour découper vos légumes comme un chef. Ainsi, vous penserez par exemple au coupe-tomate qui est un must have dans votre cuisine. Avec des lames en inox, c’est un ustensile très pratique et étudié pour vous faciliter la tâche en cuisine. Il vous servira à découper à la perfection aussi bien les tomates que d’autres légumes, y compris vos pommes de terre.

Apprendre quelques techniques pour découper ses légumes comme un chef

Si vous avez du temps et vous êtes plutôt passionné de cuisine, alors vous pouvez vous jeter à l’eau et découper vous-même vos légumes suivant l’une des techniques suivantes :
Le concasser : c’est la plus rapide et la plus simple des méthodes. Il suffit de découper ou hacher grossièrement vos légumes.
Découpe julienne : elle peut se réaliser au couteau éminceur. Il s’agit de découper votre légume en fines lanières d’environ 5 cm de long pour 4 mm d’épaisseur. Cette technique de découpe convient idéalement pour les carottes, les navets, quelques fois la betterave. Toutefois, tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser.
Les bâtonnets : à ne pas confondre avec la découpe précédente. Ici, il s’agit de découper les légumes en bâtonnets d’environ 5 cm de long, 5 mm de large et 5 mm de haut.
La brunoise : cette forme de découpe consiste à tailler le légume en petits cubes. Elle convient aux légumes fermes comme le concombre, la betterave, les pommes de terre et même certaines variétés de tomates.
La macédoine : vous découpez ici vos légumes en dés de 5 mm de côté
Le ciseler : grâce à cette technique, vous obtenez des légumes découpés finement et bien présentés. Pour cela, il faut émincer le légume dans un sens puis recommencer dans le second sens. Elle est généralement utilisée pour les oignons et les échalotes.
Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe bien d’autres techniques pour découper ses légumes comme un chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *